Hommage a Miriam Makeba...La perle Noire
10/11/2008 16:34 par aimer_la_vie
Miriam Makeba, voix légendaire du continent africain et mondialement connue comme "Mama Africa", Devenue un des symboles de la lutte apartheid est décédée en Italie à 76 ans dans la nuit de dimanche à lundi 10 novembre 2008 en sortant de scène, juste après avoir chanté sur les terres de la mafia napolitaine pour l'écrivain menacé de mort par la Camorra Roberto Saviano. Miriam Makeba était probablement la femme et la chanteuse africaine la plus célèbre de la planète. Elle était retournée vivre, il y a treize ans, à Pretoria, à quelques pas de là où elle vécut enfant. Il y a quelques années, elle était revenue rendre visite à son public fidèle parisien, pour un concert chic qu’elle avait donné à l’Olympia, histoire de montrer qu’elle était encore debout, à soixante-seize ans. Une légende considérons, là encore comme vivante qui trimbalait tout à la fois une incroyable juvénilité et la lassitude de ses ravages intérieurs. Dont le titre phare "Pata, Pata" a fait le tour de la planète, n'aura de cesse de plaider dans ses chansons pour l'amour, la paix et la tolérance.
Miriam Makeba - Pata Pata
Le premier homme qui a dressé une clôture autour de sa maison a brisé la fraternité des peuples. Née le 04 Mars 1932 dans la capitale sud-africaine, Zenzi de son vrai prénom, diminutif d’Uzenzile qui signifie, " Tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même ", commença son destin tristement exemplaire en prison : elle n’a que quelques jours lorsque sa mère est inculpée durant six mois pour avoir fabriqué de la bière afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son père meurt lorsqu’elle avait cinq ans. En 1947, les nationalistes afrikaners gagnent les élections et plongent le peuple noir dans l’arbitraire et la violence que peut receler un régime dictatorial et raciste tel que l’apartheid. A 20 ans, Zenzi Makeba, bonne d’enfants puis laveuse de taxis, vit seule avec sa petite fille Bongi et sa mère.
C’est là qu’elle commença à chanter, presque par hasard, avec les Cuban Brothers, puis les Manhattan Brothers, en 1952, qui lui donnent son nom de scène, Miriam. Si elle est déjà une vedette, elle se sert de son nouveau gagne-pain pour dénoncer le régime de l’apartheid. A 27 ans, elle quitta en toute légalité l’Afrique pour les besoins de sa carrière, elle ne sait pas qu’elle sera de fait bannie de son pays. Elle arrive aux Etats-Unis, parrainée par Harry Belafonte qui lui donna sa chance un soir de 1959. En quelques semaines, Miriam Makeba devient une star. Elle côtoie Marlon Brando et Duke Ellington, chante au Madison Square avec Marilyn Monroe pour l’anniversaire du président Kennedy. " J’étais très honorée, mais le lendemain, j’épluchais mes légumes dans ma cuisine " confie-t-elle au journal français Libération. En 1960, sa mère meurt. Miriam Makeba apprend sans aucune explication qu’elle est interdite de séjour et ne peut donc assister aux obsèques de sa mère. Une famille, c’est le monde entier. Et un jour, il faut se construire un monde à soi, une famille.

Un exil de plus de trente ans commence. Elle ne cessera de prononcer des discours anti-apartheid et d’appeler au boycott de l’Afrique du Sud devant les Nations Unies. Elle chante en zoulou, en zhoxa, en tswana. Ses mélodies chantent la tolérance, la paix et le devoir de mémoire. Elle vit partout, libre et traquée, aux Etats-Unis, en Guinée, en Europe. Elle est devenue le symbole de la lutte anti-apartheid, avant même Nelson Mandela. Dans ses chansons, pas l’ombre d’une amertume, aucune ne pointe de cynisme, mais une dignité à toute épreuve. Miriam Makeba était restée sidérée de voir certaines régions d’Afrique s’entretuer, elle qui rêvait depuis toujours d’une grande Afrique unie. Pour son pays, elle exhortait ses frères noirs au pardon. " Il faut nous laisser grandir. Les Noirs et les Blancs doivent apprendre à se connaître, à vivre ensemble. "Celle qui a toujours défendu bec et ongles son statut de chanteuse plutôt que celui de femme politique continua son combat sous une forme nouvelle. Elle s’occupait de l’insertion des jeunes filles des townships en difficulté, en favorisant l’ouverture de maisons d’accueil. Le dernier combat avant la mort était en compagnie d'autres artistes lors d'un concert d’où environ un millier de personnes avaient assisté à ce concert donné sur une commune considérée comme un des fiefs de la mafia napolitaine, la Camorra, et où six immigrés africains et un Italien ont été abattus dans des conditions encore obscures en septembre dernier.
Ce concert antimafia dédié au jeune écrivain du bestseller "Gomorra", Roberto Saviano, à Castel Volturno près de Naples (sud). . Il y a eu un rappel et à ce moment-là quelqu'un a demandé au micro s'il y a avait un médecin dans l'assistance. Miriam Makeba s'était évanouie et gisait sur le sol", Rapidement transportée à la clinique Pineta Grande de Castel Volturno, la chanteuse est décédée peu après des suites d'une crise cardiaque. À sa mort, l’homme le plus riche de la terre ne pourra amener avec lui son trésor dans l’au-delà. Toutefois ce qui nous suit après notre décès, c’est l’amour que l’on a donné aux autres et la charité fait aux pauvres. En cette pénible circonstance tout le peuple d’Afrique endeuillé, tout le monde, tous les libres de ce monde, tous les opprimés, tous ceux qui prétendent à un jour de liberté on perdus une porte parole, une force et sens noble de leurs causes. D’exile en exile morte loin de sa terre de sa ville ou elle a vue le jour ou elle a vécue. Repose en paix Miriam tu n est pas morte, ta voix restera autant que le monde existera, les quelques personnes qui passent dans notre vie sont les seuls liens qui nous rattachent à notre continuité dans le temps, si nous essayons d’enterrer les images des autres qui portent en eux une partie de notre vie, c’est une partie de nous-mêmes qui disparaît et meurt avec
eux.
La fraternité humaine est une chose qui ne se prêche pas. On l’enseigne en la pratiquant à sa mort, l’homme le plus riche de la terre ne pourra amener avec lui son trésor dans l’au-delà, toutefois ce qui nous suit après notre décès, c’est l’amour que l’on a donné aux autres et la charité fait aux pauvres.
BARBARA
Miriam makeba morte au combat REPOSE EN PAIX
LA TOLERANCE ....
12/11/2008 17:00 par aimer_la_vie

La tolérance est un effort de la conscience… L’amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie, ce précepte, très simple, et infiniment difficile peut être à appliquer, peut être a accepter, mais compris quand même par quiconque, croyant ou non-croyant. C’est la seule voie qui aboutie vers un franc dialogue sur les religions, la culture et les valeurs communes, la tolérance c’est accepter l’autre tel qu’il est, c’est peut être même d’accepter l’autre qui ne fonctionne pas tout à fait de la même façon que nous, essayer d’être tolérant peut être même d'accepter qu’il agisse d’une façon différente, mais dans un cadre de logique. La tolérance est le respect envers l'autre, d'avoir des opinions différentes et de vivre en harmonie malgré nos différences, l'indulgence et la compréhension d'un fait ponctuel, qui aide à mieux le comprendre, finalement, elle existe partout, quoique à diverses degrés, puisque nous formons un ensemble de citoyens obéissant plus ou moins à des lois, à l'intérieur de républiques ou de royaumes qui théoriquement reprennent les spécificités de chacun... Hommes, femmes, de telle confession, enfants, vieillards, ...etc. Je pense que la tolérance est une valeur à inculquer pendant l’éducation dés le plus jeune âge, je vois peut être même à l'école maternelle, comme ça on pourra toujours mieux sensibiliser les petits à la diversité, la belle diversité de la vie, qui donne les couleurs de peau, les cultures. Enfin mes ami(e)s si je dis ça c'est qu’il me semble que c'est plus positif que la notion de tolérance. Tolérer une différence n'est pas l'accueillir. Et accueillir est un geste naturel chez le petit enfant. Sinon et si rien n’a été fait pour faire grandir l’enfant avec cet esprit, rien n’est encore perdu…quoi que certains souffriront en s’y frottant un peut selon le parcours de chacun, elle pourrait être aussi acquise à un âge plus avancé par l’instruction civique reçu, les bonnes rencontres, et aussi l’expérience pendant le vécu par ces réussites et ces échecs. Nous comprenons, mieux que jamais, qu’en tant qu’être humain, chacun de nous a droit au respect et à la dignité. Nous savons que nous sommes les produits de cultures, traditions et héritages multiples, que la tolérance nous permet d’étudier les autres cultures et d’apprendre d’elles, et qu’en puisant à la fois dans l’inconnu et dans le familier, que nous devenons in chaa Allah plus forts. Toutes les grandes religions et traditions prônent la tolérance et la compréhension de l’autre. Le Coran, par exemple, dit ceci : « Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et vous avons désignés en nations et tribus pour que vous vous entre-connaissiez ». Confucius, pour sa part, donnait ce conseil à ses disciples : « Quand le gouvernement a des principes, parlez droit et agissez droit. Quand le gouvernement est sans principes, agissez droit, mais parlez prudemment ». Dans la tradition juive, l’injonction « Aime ton prochain comme toi-même »

est considérée comme l’essence même de la Torah. Cette pensée se retrouve aussi dans l’Évangile, qui nous enseigne d’aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent. Les Hindous, quant à eux, apprennent que la vérité est unique, mais que les sages la nomment sous des noms différents. Et dans la tradition bouddhiste, chacun est sensé agir avec compassion envers toutes choses. Chacun d’entre nous a le droit d’être fier de sa foi ou de son patrimoine. Mais la notion selon laquelle ce qui nous appartient s’oppose nécessairement à ce qui appartient à autrui est à la fois fausse et dangereuse. Elle a suscité des antagonismes et des conflits sans fin, amenant les hommes à commettre les pires crimes au nom d’une puissance supérieure. Ce n’est pas inévitable. Des gens de religions et de cultures différentes coexistent dans presque toutes les parties du monde, et la plupart d’entre nous ont une identité mixte qui nous rattache à des groupes très divers. Nous pouvons aimer ce que nous sommes sans haïr ce…et qui…nous ne sommes pas. Nous pouvons nous épanouir dans nos propres traditions tout en apprenant des autres et en respectant les enseignements qu’elles véhiculent. Mais cela n’est possible que si chacun jouit de la liberté de religion, d’expression et de rassemblement, et si tous sont égaux devant la loi. Si l’on n’arrive pas à se mettre à la place d'autrui, il n'est pas surprenant de ne pas le tolérer. Avant d'être tolérant il faut être égoïste effectivement. Car si l'on ne se connait pas soi-même on ne peut rien offrir à autrui. Une fois que l'on a été égoïste, que l'on a appris ce que l'on est alors on peut partager et être tolérant car plus besoin de chercher dans un autre qui nous sommes. On vit dans un monde où on a tendance à devenir de plus en plus seul et solitaire, la tolérance pour moi est que mon entourage accepte cette solitude. J'accepterai aussi la sienne. « L'être humain est une belle caverne, mais une caverne pourtant ». Le racisme, c’est le naufrage de la conscience et la tolérance est une vertu qui rend la paix possible. La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents ma conclusion est : la tolérance c’est toi..., c’est moi...et nul autre.
BARBARA
Joyeux anniversaire! Angélique ...mercredi 12 novembre
11/11/2008 23:06 par aimer_la_vie




Le téléphone Portable
09/11/2008 18:52 par aimer_la_vie

Téléphone portable : rétablir la vérité
Vrai. Eteindre son téléphone dès que l’on entre dans un hôpital ou une clinique est-il devenu un réflexe ? Ca devrait puisque l’on sait que les ondes électromagnétiques perturbent les appareils comme ceux qui servent aux dialyses et aux respirateurs. Ces ondes peuvent également entraver le bon fonctionnement des fauteuils roulants électriques et des appareils radio des avions.
En effet, le docteur Erik Van Lieshout, médecin au service de soins intensifs du centre médical de l’Université d’Amsterdam et son équipe ont testé les effets de des signaux sur une soixantaine de dispositifs médicaux. Verdict : près de la moitié d’entre eux voyaient leur fonctionnement perturbé par les interférences électromagnétiques .
Vrai. Les ondes qu’il envoie pour se connecter aux antennes relais génèrent un effet thermique proportionnel au temps que dure la conversation. Cet échauffement local vient aussi du fonctionnement de la batterie et des circuits électriques. L’élévation de la température relevée est d’environ
Faux. En 2004, des usagers de portables Nokia avaient été blessés superficiellement par des explosions de batteries et en 2005, un accident plus grave avait amené les médecins à amputer d’une jambe un utilisateur qui téléphonait à proximité d’une ligne de haute tension. Mais l’enquête a révélé que les batteries en cause étaient mal conçues notamment pour des anciens modèles de téléphones bas de gamme. En 2007, un ouvrier chinois de 22 ans était mort des suites de blessures causées par l’explosion de son portable. Les experts avaient décrété qu’un défaut de fabrication ou une exposition à des températures très élevées pouvaient provoquer des explosions. En dehors de ces cas particulier, les batteries de portable ne sont pas explosives à condition de les acheter chez un vendeur agréé.
Vrai. En tout cas chez les personnes qui ont déjà des problèmes et qui portent des appareils auditifs. En effet, les ondes de portables provoquent des interférences avec les sonotones qui peuvent entraîner des sifflements et des bourdonnements. De plus, il est recommandé aux porteurs de pacemakers, de pompes à insuline, ou de neurostimulateurs, d’éloigner le plus possible le téléphone de leurs appareillages.
Faux. L’oreillette Bluetooth utilise un réseau sans fil de faible portée qui émet des ondes 100 fois inférieures à celles des téléphones. Selon Daniel Oberhausen, professeur de physique et membre de l’association Priartem (Pour une réglementation des implantations des antennes relais de téléphonie mobile), elle serait beaucoup moins dangereuse que d’autres gadgets censés limiter l’exposition aux ondes.
Vrai. En 2006, une étude brésilienne avait montré que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que les adultes. Nos chères têtes blondes sont plus sensibles car leur cerveau est plus petit et leurs os crâniens plus minces. De plus, le développement de leur système nerveux n’est pas complètement terminé. Une étude publiée dans la revue Epidemiology a montré que les enfants exposés aux portables avaient 80% de risque en plus de souffrir d’hyperactivité et de troubles du comportement .
Chez les adolescents, si l’envoi de texto semble moins nocif, un abus peut entraîner cependant des troubles du sommeil et des douleurs aux articulations. En Espagne et en Angleterre, de nombreux cas d’adolescents passant leur nuit à « textoter » ont été repérés souffrant de ces troubles.
De manière générale, les experts recommandent de ne pas laisser les enfants de moins de 12 ans utiliser les téléphones portables.
Vrai. Parce qu’il modifie le comportement du conducteur, le téléphone est dangereux et est à l’origine de nombreux accidents. Selon l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), le portable au volant entraîne une baisse de la vigilance, une modification du champ visuel et une diminution de la surveillance de la périphérie et du contrôle des rétroviseurs . Enfin, les conducteurs peuvent soudainement changer de trajectoires et varier leur vitesse, devenant de vrais dangers publics.
Vrai. Une publication britannique de la revue British Médical Journal fait état d’une jeune anglaise foudroyée et gravement blessée alors qu’elle téléphonait dans un parc londonien. En 2000, c’est un français se promenant au Jardin des Tuileries qui a été foudroyé, son téléphone faisant office de relais métallique à la foudre .
Rien ne sert de hurler dans le micro si votre grand-mère est un peu sourde : seul le réglage de son propre appareil téléphonique permettra d’augmenter ou de baisser le volume d’écoute. Si l’on a tendance à parler fort avec un portable, c’est d’abord parce qu’on n’entend pas le retour de sa propre voix dans l’écouteur, contrairement à ce qui se passe quand on utilise un combiné téléphonique fixe à la maison. Du coup, dans un environnement bruyant, on ne peut pas jauger la qualité de la transmission et on tend naturellement à hausser le ton.
Crier sert d’autant moins que les téléphones cellulaires transmettent la voix sous la forme d’un signal numérisé. En convertissant la voix en données de type informatique, ils n’intègrent aucune variation de son niveau sonore.
Oui, sans problème. Le principe de fonctionnement d’un portable n’augmente pas le risque d’être frappé par la foudre. L’éclair qui a blessé quinze personnes sur la grande muraille de Chine, le 26 juillet dernier, n’a pas été déclenché par les ondes des téléphones?! Contrairement à ce qu’ont pu affirmer les « Experts chinois», ces émissions radio sont incapables d’attirer et de guider la foudre vers leurs sources d’émissions. Si c’était le cas, les antennes relais qui utilisent le même type d’onde à plus forte puissance seraient systématiquement la cible de la foudre lors des orages. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éteindre son portable, car celui-ci, comme tout appareil électrique, peut être détérioré par les intenses émissions radio de la foudre, jusqu’à plusieurs centaines de mètres du point d’impact.
Divan HA, Kheifets L, Obel C, Olsen J., Prenatal and postnatal exposure to cell phone use and behavioral problems in children, Epidemiology. 2008 Jul;19(4):523-9
Inrets, Téléphoner ou conduire, il faut choisir, Les fiches de l’Inrets, n°21, 2003
Swinda Esprit, Injury from lightning strike while using mobile phone, Letter, BMJ, 2006;332:1513 (24 June), doi:10.1136/bmj.332.7556.1513-b
Bonne journée...bonne semaine...Le bonheur
09/11/2008 08:52 par aimer_la_vie
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre,
mais une façon de voyager...!
Bonne journée
et bonne semaine
je vous souhaite une semaine remplie
de paix,
d'amour
de boheur
et de la joie
avec toute mon amitié
Bisous
Barbara
Un jour...
09/11/2008 08:28 par aimer_la_vie
Un jour,
quand nous aurons maîtrisé les vents,
les vagues,
les marées et la pesanteur,
nous exploiterons l'énergie de l'amour.
Alors,
pour la seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu.
Bonne journée et bon week-end..
07/11/2008 07:04 par aimer_la_vie

Bonjour…
je viens vous souhaiter une bonne journée…
et un bon week-end remplie
de paix
d'amour
de bonheur
et de la joie
avec toute mon amitié….
bisous…
Barbara
Petite étoile
06/11/2008 15:39 par aimer_la_vie
Petite étoile
Moi la Petite étoile perdue parmi tant d'autres
J’écris ces mots sachant je ne serais seule
Et que toujours tu seras là pour moi seule.
Je t'ai enfin en face de moi
Et penser à toi en permanence.
Plus belle que la Terre,
La douceur, l'amour et l'amitié
Aussi grande que l'univers est ton cœur
Et sans cesse il reflète le bonheur.
Le noir ou le Blanc ...?
05/11/2008 15:00 par aimer_la_vie
Heureux celui qui oublie ce qu'on ne peut plus changer, mes amies c’est important de croire en quelque chose ou en quelqu’un , en ce sens j’ai écris un article que j’ai intitulée « le noir ou le blanc » en date du :20.10.2008...sincèrement je faisais allusion indirectement aux élections présidentielle américaine et la course à la maison blanche qui était opposé entre démocrates et républicains, entre le noir ou le blanc et mon choix était le candidat Barack Obama, fils d'un noir du Kenya et d'une blanche du Kansas il à des frères, des sœurs, des nièces, des neveux des oncles et des cousins, de toute race et de toute teinte, dispersés sur trois continents, c’était un choix soit le noir le noir ou le blanc. Les américains ont compris ou commencent à comprendre que, ce qui compte par dessus tout c'est d'avoir les mêmes idées politiques, les mêmes convictions, bref le même idéal. Peu importe l'origine, la couleur de la peau ou la confession religieuse. Après tout, l'homme n'a pas mieux que ses idées. C’est justement la communauté de nos idées qui doit servir d'élément fédérateur entre nous. Le peuple progressiste Américain tout au long sa campagne à soutenu OBAMA en transcendant les clivages traditionnels qui ont longtemps entravé l'ascension des noirs aux plus hautes fonctions. Mais le monde change et, le phénomène OBAMA est l'illustration de ce changement. Dans le sillage d'OBAMA, on trouve toutes les communautés, parce qu’il est porteur d'un projet auquel tous ces gens aspirent : Le changement, vivre autrement et mieux, réconcilier l'Amérique avec elle même et avec le reste du monde il s'agit de choisir entre le passé et l'avenir entre le noir ou le blanc. Ce qui compte, c'est ce à quoi nous aspirons pour le meilleur et les moyens d'y parvenir. Justement OBAMA in chaa Allah sera capable de fournir ces moyens aux américains et au reste du monde. Sa politique était pour la réforme et c’était un choix aussi a faire sont programme est pour le retrait des troupes américaine de l’IRAK de l’Afghanistan et le maintien de la Paix en toutes ces sens dans le monde malgré que c’est très dure ce n’est pas aussi facile que les paroles annoncées mais il arrivera surement il est plein de détermination de dévouement "C'est une immense victoire qui transforme l'Amérique et qui pourrait changer le monde», La course à la Maison-Blanche s'est achevée par une victoire écrasante du candidat démocrate Barack Obama. Une page dans l'histoire se tourne; un black dans la Maison Blanche c’est le noir ou le blanc et aussi c'est la réalisation du rêve de Martin Luther King (I have a dream) ce soir le monde a vue ce dream se réaliser c’est la réponse qu’attendait ou qu’ignorait le peuple américain ca fait presque un demi siècle. Les choses vont être différente, c’est le choix des jeunes, des vieux, des démocratiques, de la classe ouvrière, qui vient de répondre oui aux changements. L'heure fatidique, fut annoncée par la magnifique victoire de cet homme jeune charismatique, animé d'une passion et d'une foi à déplacer les montagnes. Je retiendrai de son premier discours durant tout le temps qui me reste à vivre cette phrase magnifique, d'une simplicité à couper le souffle, d'une charge émotionnelle à nulle autre pareille et surtout révélatrice de l'ampleur de la tâche qui attend le nouveau Président "on ne peut faire fortune à Wall Street quand ailleurs d'autres souffrent". Puissent tous les dirigeants de notre monde s'en inspirer et retenir la leçon. Bravo Monsieur le Président pour votre belle victoire incontestable... et bon courage Donner la force d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, donner le courage de changer les choses qui peuvent et se doivent d’être changées et donner la sagesse de pouvoir distinguer l’une de l’autre , et tant qu’il y a de l’espoir, il y a déception; tant qu’il a déception, il y a de la vie; tant qu’il y a de la vie, il y à de l’espoir... et ça va comme ça !
BARBARA
Martin Luther King I have a dream (sous-titres français)
Cargado por Texwolf
I HAVE A DREAM
I HAVE A DREAM 
Je rêve d'un jour ou toutes les vallées s'élèveront
chaque colline et montagne s'abaissera
où l'ordre remplacera la chaos
où la pureté des cœurs redressera les torts
où la gloire du créateur sera révélée
afin que tout ce qui vit puisse la voir.
Ceci est notre espoir,
avec la foi nous serons capable
de tailler la montagne du désespoir en diamant de l'espoir
Forts de cette loi,
nous serons capable
de changer notre nation
et le son de la miséricorde
en une merveilleuse sympe de fraternité.
Forts de cette foi,
nous serons capable
de travailler ensemble
de prier ensemble
de lutter ensemble
d'aller en prison ensemble
sachant qu'un jour
viendra la liberté pour tous. Martin Luther King 
Concert Lutte contre le cancer... 06.11.2008
04/11/2008 16:24 par aimer_la_vie
- Réaliser les rêves des enfants malades,
- Aider à la lutte contre le cancer
Ce qui est trop peu pour lui
Ce qui lui convient parfaitement.
Chiffres et mesure du risque
La prévention s'articule globalement autour de trois tableaux :
La prévention primaire : elle concerne le grand public et s'articule autour de campagnes d'information. C'est l'ensemble des mesures destinées à éviter la survenue d'une pathologie. La lutte contre le tabagisme s'intègre dans ce type de prévention (le risque de mortalité annuelle par cancer bronchique est multiplié par 32 chez un fumeur de 25g de tabac et plus par jour). C'est aussi le cas de la lutte contre l'alcoolisme (cancers de l'œsophage par exemple), des conseils nutritionnels qui tendent à modérer la consommation de graisses animales et à augmenter la consommation de fruits et légumes (cancers du colon) ou la protection des travailleurs dans certains emplois en contact avec des agents à risque avéré (amiante, benzène poussière de bois…)
Enfin, les coûts d'une campagne (prévention primaire et secondaire) doivent être proportionnels aux moyens financiers de la collectivité et au gain qu'elle en tirera au niveau sanitaire.
De nombreux produits chimiques, agents physiques ou poussières biologiques peuvent s'avérer extrêmement dangereux pour la santé de l'appareil respiratoire. Ces substances constituent un réel danger en cas d'exposition prolongée et sont souvent à l'origine de cancers professionnels ou environnementaux :
• L'amiante, responsable de cancers du poumon
• La pollution atmosphérique
• Le nickel : voies nasales et respiratoires
• L'arsenic : cancers de la peau, des poumons, du foie, de la vessie
• Les rayonnements : selon leur type et leur qualité
• Les organismes pathogènes.
Le tabac est directement responsable de cancers bronchiques, de la vessie ou de la vésicule biliaire. Enfin, le tabagisme actif et/ou passif est le premier risque à éradiquer pour un mode de vie équilibré. Alimentation et surcharge pondérale : aujourd'hui, de nombreuses affections cancéreuses sont imputables à un déséquilibre alimentaire. L'influence de l'apport calorique en graisses semble de plus en plus établie dans le développement des cancers du sein, du côlon, de la prostate et de l'endomètre. L'obésité joue un rôle important dans les cancers du côlon chez l'homme et du sein chez la femme. Dans ce contexte, surveiller son poids et son alimentation devient essentiel. L'alimentation se doit d'être variée et équilibrée, adaptée aux besoins métaboliques individuels. La consommation quotidienne de cinq fruits et légumes au moins (vitamines nutriments et fibres) assure un rôle protecteur avéré. Moins de viandes et de graisses animales, plus de poissons, moins de sel, moins d'alcool, sont des règles de base à adopter.
Dans tous les cas, l'utilisation de crèmes solaires à forts indices de protection est vivement encouragée.
La prévention primaire est l'un des rôles du médecin. En pratique, on sait maintenant que :
• Le frottis cervico-vaginal diminue la morbidité des cancers du col utérin. Réalisé tous les trois ans (ou plus chez les femmes à risque), il doit être prolongé jusqu'à 65 ans au moins.
• La mammographie, en dépistage de masse abaisse la mortalité chez les femmes de 50 ans et plus. Le Plan Cancer en a prévu la généralisation à l'ensemble du territoire pour les femmes de 50 à 75 ans.
• Le dépistage de masse des cancers du côlon (test Hemoccult), de la prostate (toucher rectal, échographie, dosage de PSA…) ou encore de l'endomètre et de l'ovaire font l'objet d'études et ne sont pas encore recommandés en dépistage de routine.
• Mais la prescription de tests de diagnostic systématiques en médecine générale (dépistage individuel) est une attitude trop coûteuse et sans véritables conséquences positives évaluables pour la santé des personnes.
• Enfin, la vaccination peut dans certains cas être une mesure de prévention primaire d'un cancer. C'est le cas de la vaccination contre l'hépatite B, notamment dans les pays où le virus responsable de cette maladie hautement transmissible par le sang ou les relations sexuelles, sévit à l'état endémique. En effet, dans 10 à 20 % des cas, une hépatite virale B peut devenir chronique, l'organisme ne parvenant pas à éliminer le virus. Celui-ci continue d'agresser le foie et peut induire un cancer primitif du foie après un certain nombre d'années. La vaccination élimine ce risque. C'est toujours un art que de savoir comment retirer un peu de plaisir de la vie. Les gens craintifs ont toujours peur de faire des erreurs et ne prennent jamais de risques. Bien entendu, si vous ne participez pas à la course, vous ne pouvez pas perdre.
BARBARA














